top of page



​​

​Mon travail artistique s’articule autour des thèmes se rapportant à l’humain et sa relation constante et complexe avec ce qui l’entoure, que j’appelle son environnement, dans des contextes qui sont propres à mon histoire, ma culture, mon identité.

Fasciné par la densité d’un passé mésopotamien en même temps que par son évanescence, je fais sans cesse le trajet entre ces temps anciens et nos temps dits modernes et leurs terribles réalités. Les vestiges de ces anciennes civilisations m’inspirent la perception de matières comme la pierre, la brique, la poussière, en même temps que l’obscurité des sépultures. Matières que je retrouve dans mon vécu, auxquelles j’ajoute lumière et couleurs, mais aussi douleur et mort qui rôdent indéfiniment.



Les médiums utilisés sont variés. Entre 2D et 3D, la sculpture, la peinture, les techniques reproductibles (sérigraphie, gravure, photographie), la projection et le son, chacun, seul ou combiné, me permet une infinité de variations et d’approches, pour autant qu’elles semblent pertinentes à mon propos.

Mes personnages, quand il y en a, représentent à eux seuls leur vécu : les corps expriment leur souffrance, leur blessure, leur relation à l’autre. Ils paraissent souvent comme suspendu dans un  espace intemporel, ils ne sont déjà plus sur terre, mais leur présence perdure dans ma mémoire.



Les écrits et les symboles utilisés sont autant de signes et d’appels à une compréhension universelle, un langage partagé, une représentation différente de ce qui nous lie et nous rassemble.


Les couleurs souvent utilisées sont soit les bruns de la terre, mélangés des rouges du sang, homme et terre étant intimement liés, dans la vie comme dans la mort, soit les bleus profonds, bleus de la nuit du repos, de la régénération.



Le mélange des matières, en peinture comme avec les autres médiums, me permet de rechercher une plus grande richesse, une plus grande profondeur dans mon expression et symbolise parfaitement mon désir d’altérité dans l’harmonie et la compréhension entre cultures et pensées différentes.

 

bottom of page